Médium
Un médium est une personne qui est sensible à des influences subtiles ou à des phénomènes non perceptibles par les cinq sens. Il peut percevoir les manifestations de l'au-delà et de ses « esprits », de même qu'il peut capter intuitivement des informations occultes lors d'un état de conscience modifié.
Les manifestations de la médiumnité peuvent inclure des phénomènes sensoriels comme des changements de température inexplicables, des picotements ou des sensations de présences invisibles. Ces phénomènes sensoriels sont souvent des indicateurs d'une connexion plus profonde avec des réalités au-delà du monde physique.
La communication avec des « esprits » peut prendre plusieurs formes, selon qu'elle utilise des objets (tables tournantes, ouija, télékinésie), ou qu'elle passe par l'intermédiaire d'êtres humains vivants (télépathie, incorporation totale ou partielle, visions). Tout ceci permet d'obtenir des informations sur le passé, le présent ou le futur, ainsi que sur la vie après la mort1. L'idée de médiumnité est très ancienne et remonte aux chamans préhistoriques, de multiples activités, religions et cultures utilisent les capacités de médiums dont les facultés se déclineraient de diverses manières.